image description
Blog

Palette en plastique ou en bois: quand c'est la loi qui dicte ton choix

Les palettes en plastique sont une bonne alternative aux palettes en bois traditionnelles : elles sont plus hygiéniques, plus sûres, plus durables. Si nous les comparons aux palettes en bois certifiées selon le standard ISPM-15 qui sont obligatoires dans certains pays, elles sont en outre même plus économiques. Découvrez pourquoi!

Le standard ISPM-15 imposé aux palettes en bois

 

La FAO a adopté une règlementation en matière d'emballages qui concerne tant les boites, les caisses, les cuves, les fûts et même les palettes réalisées en bois brut. Le bois brut est en effet plus sujet à la détérioration, les clous qui fixent les différentes planches peuvent se rouiller et de petits éclats de la structure peuvent se détacher et compromettre la marchandise. Par conséquent, pour garantir de hauts standards hygiéniques et sanitaires, les conteneurs et les palettes en bois utilisés pour le transport international doivent être soumis au traitement thermique et obtenir ainsi la marque IPPC ou HT.

 

Où cette règlementation s'applique-t-elle ?

 

Le standard ISPM-15 est requis par tous les pays qui ont signé le standard international pour les mesures phytosanitaires - International Standards for Phytosanitary Measures -, comme, par exemple, Canada, États-Unis, Brésil, Chine, Japon, Inde, Algérie, Tunisie, Australie et tant d'autres. En ce qui concerne l'Europe, au contraire, le standard ISPM-15 n'est pas requis pour le transit des marchandises intra-UE, mais il est nécessaire pour les marchandises à destination de la Russie, Norvège, Serbie et du Portugal qui, bien que faisant partie de l’UE, requière l'utilisation de palette en bois certifié.

 

Les palettes en plastique ne sont pas obligatoires, mais …

 

Les traitements thermiques auxquels le bois est soumis, augmentent les coûts de production et, naturellement, le coût final de la palette. Si on les compare aux palettes en bois brut, les palettes en plastique sont certainement plus coûteuses mais, par rapport aux palettes en bois certifié, elles sont plus économiques. Pour les transports internationaux les entreprises sont donc plus enclines à acheter des palettes en plastique car ces dernières sont plus faciles à nettoyer, elles n'ont pas de pièces qui peuvent se rouiller, elles ne laissent pas d'éclats et respectent entièrement les conditions de la FAO sans besoin de traitements et de marques supplémentaires.

 

Vous cherchez une palette qui offre de hauts standards hygiéniques et sanitaires sans besoin de marques supplémentaires ? Contactez Nordcontenitori au numéro +39 035902667 et demandez immédiatement un devis pour une palette en plastique !

Faire un commentaire