image description
Blog

Viande, poisson, produits agricoles : quelles sont les caisses alimentaires plastiques les mieux adaptées ?

Les caisses alimentaires plastiques doivent assurer non seulement le transport adéquat des produits alimentaires, mais également leur conservation optimale avec le plus haut degré d’hygiène – après tout, il est question de produits qui arrivent sur nos tables !

Lorsqu’il s’agit de transporter ou de conserver des aliments facilement périssables tels que le poisson, la viande ou des produits issus de l’agriculture, il convient d’accorder une attention particulière au type de caisses alimentaires utilisées ; celles-ci doivent garantir un maximum d’hygiène et la conservation adéquate du contenu, non seulement lors du transport, mais aussi à chaque étape de la transformation.

De la pose dans le conteneur du produit frais tout juste pêché ou récolté du potager à sa conservation en chambre froide jusqu’à son transport au comptoir du supermarché où nous l’achetons, les caisses alimentaires plastiques assurent un maximum de sécurité et d’hygiène.

 

Caisses alimentaires plastiques : quelques modèles principaux

Viande, poisson et légumes sont des produits particulièrement périssables, et chacun d’entre eux nécessite un type spécifique de caisses alimentaires plastiques :

  • les caisses plastiques pour le secteur du poisson 
  • les caisses plastiques pour les viandes
  • les caisses plastiques pour le secteur agricole (fruits, légumes, aliments pour animaux)

Caisses plastiques pour le secteur du poisson

Ce type de caisses plastiques est spécialement conçu pour les poissonneries, les marchés aux poissons et les entreprises du secteur poisson nécessitant des conteneurs hautement hygiéniques qui aident à conserver parfaitement les crustacés, poissons et mollusques.

Ces caisses alimentaires plastiques se caractérisent par la présence de trous le long du bord inférieur : fonctionnant comme une rainure de drainage, ils empêchent les liquides organiques de stagner à l’intérieur, créant des odeurs nauséabondes et détériorant le contenu.

 

Caisses plastiques pour les viandes

Les fabriques de charcuterie, abattoirs et grossistes de viande ont besoin de caisses alimentaires plastiques qui soient hygiéniques, lavables et adaptées à la conservation de produits qui seront ensuite mangés.

 

S’agissant d’une matière facilement lavable et hygiénique, le plastique répond pleinement à ce besoin car il permet la conservation de l’aliment aussi bien pendant son transport que pendant sa conservation en chambre froide.

Tout comme celles pour le secteur du poisson, les caisses plastiques possèdent, elles-aussi, une grille perforée le long des bords permettant aux liquides organiques de ne pas stagner à l’intérieur.

 

Caisses plastiques pour le secteur agricole

Les caisses alimentaires plastiques agricoles remplissent de multiples fonctions car elles sont utilisées non seulement pendant le transport, mais également pendant l’ensemble de la filière de la transformation : à partir du moment où le fruit est recueilli du potager jusqu’au moment où il est lavé, ensaché et chargé sur les véhicules pour son transport vers les revendeurs.

Mais quels conteneurs alimentaires sont utilisés dans le secteur agricole ?
Voici quatre types principaux :

  • caisses alimentaires plastiques perforées, généralement avec une hauteur de 10-20 cm qui assurent une respirabilité optimale du produit – convient en particulier pour les fruits et légumes de la première gamme, qui n’ont pas encore subi de transformations ;
  • caisses palettes avec différentes capacités de chargement notamment pour stocker et transporter les produits déjà conditionnés ;
  • conteneurs isothermes pour les fruits et légumes congelés ou surgelés ;
  • cuve en plastique destinée aux aliments pour animaux et graines.

Caractéristiques des caisses alimentaires plastiques

Comme nous l’avons vu précédemment, l’hygiène est le premier élément à prendre en compte lorsqu’il s’agit de conserver, transformer et transporter des produits qui se retrouveront dans nos assiettes.

Les caisses alimentaires plastiques constituent donc le meilleur choix car :

  • elles sont facilement lavables ;
  • elles sont réalisées en matériau résistant aussi bien aux éventuels chocs lors du transport que pendant chaque étape de transformation du produit ;
  • elles résistent également aux brusques changements de température ;
  • elles sont immunisées contre les contaminations organiques – par exemple, le risque d’éventuelles moisissures sur le conteneur est éliminé ;
  • elles sont empilables pour offrir un gain d’espace considérable lors du stockage et du transport.

Par ailleurs, une série d’accessoires permettent de doter les caisses alimentaires plastiques de :

  • couvercles ;
  • séparateurs internes pour diviser les produits de différentes natures ;
  • routes pivotantes qui facilitent le transport ;
  • poignées, les rendant faciles à soulever.

Caisses alimentaires plastiques : transport

Pour faciliter le transport des caisses plastiques vers l’extérieur et pendant la manutention interne, NordContenitori produit également des palettes en plastique, solides et résistantes comme les IridiumPal ® et les unités de chargement, une combinaison de palettes et de conteneurs en plastique pour gagner de l’espace et accélérer le temps de travail.

 

Vous recherchez des caisses alimentaires plastiques ?

Découvrez tous les types NordContenitori.

Faire un commentaire

Merci de nous avoir contactés !
Attention
Confirmation