image description
Blog

Comment évaluer la dimension et la charge d’une palette

En choisissant une palette sa charge est fondamentale pour comprendre si elle est indiquée pour nos exigences de manutention. La charge d'une palette, cependant, n'est pas si facile à évaluer car il faut tenir compte du poids maximal qu'elle peut supporter tant au sol qu'en mouvement et/ou sur les étagères. Voici donc quelques explications au sujet de la charge des palettes et de leur résistance une fois qu'elles sont chargées.

 

1- Charge statique

 

La charge statique d'une palette est le poids maximum que la palette peut supporter quand elle se trouve au sol et/ou sur une surface plate, comme par exemple, une étagère, une mezzanine, voire une autre palette. Étant donné que dans ce cas le poids est distribué de manière uniforme sur toute la surface, la charge statique d'une palette peut être très élevée, mais une fois qu'elle est chargée avec le poids maximum consenti, elle ne peut plus être déplacée !

 

2- Charge dynamique

 

Étant donné que les palettes sont souvent manutentionnées aussi bien à l'intérieur des entreprises, que dans les expéditions de la marchandise, il est bon d'évaluer la charge dynamique plutôt que la charge statique. Par charge dynamique on entend le poids qu'une palette peut soutenir quand elle est en mouvement, autrement dit quand elle est transportée par un chariot élévateur et que ses uniques points d'appui sont les deux fourches. Dans ce cas le poids n'est pas distribué de façon uniforme par conséquent, sa charge est inférieure par rapport à la portée statique, mais une palette en plastique réalisée selon de hauts standards de qualité peut quoi qu'il en soit offrir une charge dynamique importante et être utilisée dans pratiquement tous les secteurs industriels, de l'alimentaire au chimique, en passant par les composants métalliques, la GDO, le bâtiment, …

 

Une palette en plastique standard a une charge statique de 4 000 kg, mais sa portée dynamique est seulement de 1 500 kg. Attention de ne pas trop la charger si vous voulez la déplacer avec un chariot transporteur : le risque est qu'elle se plie au début au point de compromettre sa structure et le poids correspondant de la marchandise.

 

 

3- Charge sur étagère

 

La charge par étagères doit être évaluée dans le cas où l’on n’a pas prévu d’étagères traditionnelles dans l’entrepôt mais, au contraire, des structures métalliques où les étagères font défaut et où la palette, une fois qu’elle a été positionnée sur la structure, se transforme en une étagère et permet d’emmagasiner la marchandise. Étant donné que le poids est déchargé uniquement dans certains points, en ce qui concerne la simple palette, il faut tenir compte de sa charge dynamique, mais il ne faut pas oublier la charge globale du squelette métallique si l'on veut obtenir un entrepôt solide et stable.

 

Vous avez besoin de nouvelles palettes, mais vous n'êtes pas sûr qu'elles puissent supporter le poids de votre marchandise ? Contactez nos experts au numéro +39 035902667 et évaluez avec eux la palette en plastique la plus appropriée à vos exigences !

Faire un commentaire