image description
Blog

Conteneurs isothermes alimentaires : quand en a-t-on vraiment besoin ?

Résistants, hygiéniques et isolants : les conteneurs isothermes alimentaires représentent la solution idéale pour le secteur HO.RE.CA., mais dans quelles situations sont-ils préférables à de simples conteneurs alimentaires en plastique ?

Produits à partir de matériaux résistants et de qualité comme le polypropylène expansé et le PVC, les conteneurs isothermes alimentaires sont pratiques à utiliser, facilement lavables et permettent de conserver au mieux tout type de produit, aussi bien frais que surgelé, cuit ou à température ambiante.

quand convient-il d’opter pour ces conteneurs spécifiques et quand, au contraire, est-il préférable d’utiliser des conteneurs alimentaires standards en plastique ? Voyons voir en détail les fonctions spécifiques des différents modèles.

 

Différences entre conteneurs isothermes et ordinaires

Pour commencer, qu’entend exactement par « conteneur isotherme » ? En thermodynamique, on entend par le terme « isotherme » une transformation thermique à température constante, à savoir une transformation thermodynamique de l’état d’un système physique où il n’y a pas de variation de température.

Les conteneurs isothermes sont donc des objets capables de préserver une température interne constante ; les conteneurs isothermes alimentaires garantissent en effet une meilleure et plus longue conservation des aliments.


Dans quels cas s’avèrent-ils le plus utiles ?

Ce type particulier de conteneurs s’avère davantage utile pour effectuer des livraisons de plats chauds ou froids ou pour déplacer d’un endroit à un autre des aliments prêts à être consommés sans qu’ils ne perdent leur chaleur. C’est par exemple ce que font quotidiennement les activités de catering, le service de restauration des cantines, ou encore les restaurants qui effectuent des livraisons à domicile.

En cas d’aliments qui ne doivent pas être immédiatement consommés ou qui nécessitent une aération adéquate, nous conseillons de simples conteneurs en plastique pour le secteur alimentaire, qui remplissent très bien leur mission.


Exemples de conteneurs isothermes alimentaires

Différents types de conteneurs sont disponibles en fonction des produits alimentaires à transporter.


Conteneur isotherme de transport pour aliments chauds

Les conteneurs thermiques les plus classiques pour repas. Ce type de conteneurs est particulièrement indiqué pour accueillir des bacs Gastronorm et monoportion. Leur structure est spécialement conçue pour conserver la chaleur des denrées placées à l’intérieur le plus longtemps possible, avec une variation de 2° - 2,5°C/h.

 

Conteneur isotherme pour aliments froids

Lorsqu’il s’agit de transporter des aliments froids ou congelés, nous recommandons l’utilisation de ce type de conteneurs. Le modèle représenté sur la photo est doté de séparateurs qui permettent d’accueillir trois bacs à glace, mais il peut facilement être adapté pour contenir différents types d’aliments froids.

Ses caractéristiques le rendent idéal pour les glaciers, les pâtisseries, mais également pour les boucheries et les poissonneries. D’une manière générale, toute activité qui repose sur la chaîne du froid peut l’utiliser.


Conteneur isotherme polypropylène expansé


 Le conteneur isotherme alimentaire en polypropylène peut contenir des plats, plateaux et bacs de modèle Gastronorm, en les protégeant efficacement contre les sollicitations thermiques.

Disponible en différentes tailles et capacités, il est spécialement conçu pour les secteurs du catering et de la restauration.


Conteneur isotherme maxi

Pour le transport à température contrôlée de grandes quantités d’aliments, il existe des maxi conteneurs isothermes avec des capacités allant jusqu’à 300 litres. Ce type de conteneurs assure une variation thermique de 1° - 2°C/h au maximum.


La qualité Nordcontenitori

Nordcontenitori est une entreprise qui, depuis plus de trente ans, réalise des palettes et des conteneurs alimentaires en plastique. Des conteneurs isothermes aux palettes et conteneurs classiques en plastique, chaque modèle est certifié et réalisé selon les strictes règlementations internationales, ce qui le rend adapté au contact avec les aliments.

 

Découvrez tous nos conteneurs isothermes 

 

Faire un commentaire

Merci de nous avoir contactés !
Attention
Confirmation